Haut-de-page-vignette-mobile1

Conflits de voisinage

En ce qui concerne les conflits entre voisins sachez que ni la société wallonne du logement ni la société « Les logements du Haut Escaut » n’ont qualités pour arbitrer ces litiges.

Sachez que rien ne remplace le dialogue. Il est important de faire savoir à vos voisins ce qu’il se passe car ils ne se rendent peut-être pas compte qu’ils sont source de nuisance.

Pour résoudre un conflit :

  • Soyez prêt à faire des compromis.
  • Évitez de communiquer par écrit (mauvaises interprétations).
  • Faite un suivi du problème.
  • Faites-vous aider des autres voisins.

 

Si le conflit persiste et n’est pas réglable à l’amiable, il est préférable de contacter votre agent de quartier qui facilitera le dialogue et vous aidera à trouver une solution conjointe.

Si malgré tous vos efforts le problème subsiste vous pouvez introduire une demande de conciliation auprès de la justice de paix. Le juge tentera de concilier les points de vues divergents sans prendre position, ce sera aux parties concernées de trouver un accord.

Si toutes les tentatives d’accord à l’amiable ont échouées, il vous reste la possibilité d’introduire une demande auprès du juge de paix. Celui-ci tranchera en fonction des arguments des parties, le juge possède alors un large pouvoir d’appréciation.

Essayez  "la médiation"

télécharger

©slhe2024